600 Ans

En savoir plus:600 Ans dans La Forêt de Bauzon doc assemblegoudoulet.doc

600 ans

d’un acte de donation

pour une section de commune

ça se fête !

le « Mandement du Goudoulet » a célébré les 600 ans de la donation que l’Abbé d’Aiguebelle a faite aux habitants de ce lieu le 9 septembre 1406

Le 30 septembre 2006, à la salle polyvalente de Sagnes et Goudoulet, s’est déroulée l’Assemblée générale annuelle de l’Association des usagers de la Forêt du Goudoulet. Celle-ci regroupe les propriétaires fonciers des domaines formant la section de commune héritière du « mandement » du même nom. Cette ancienne circonscription était administrée par l’Abbaye d’Aiguebelle depuis 1209, date où le Seigneur Humbert de Burzet lui en avait légué la possession en entrant au monastère, confirmant l’acte de son père.

L’Abbaye, par ses frères convers tenant les « granges », sur place, faisait valoir directement les produits agricoles du terroir, de l’élevage ou industriellement (sciage de bois, de pierre, forges) par les moulins construits sur les ruisseaux. Les habitants collaboraient, soit avec salaires, soit par fermage avec baux, enregistrés par les notaires de Burzet, de Saint-Cirgues,ou d’Aubenas, dont Me Charles Besson, ancien notaire de Burzet, recense avec méticulosité les actes qu’il publie dans la revue du Vivarais  

Or, à la suite des guerres et des épidémies de peste qui sévissaient au XIV°siècle, les frères convers ont été décimés et l’Abbé d’Aiguebelle, Pierre Régis, pour venir en aide aux habitants du Goudoulet, leur a abandonné l’usufruit des biens, notamment en bois et en pacage,  pour l’entretien et la construction des maisons et des étables, par un acte du 9 septembre 1406, moyennant une petite rétribution annuelle ( p.ex. une poule, des œufs).

A l’occasion de cet anniversaire rarissime, Le président Bernard Cormier édite une carte explicative:

scan20007.jpg scan20008.jpg

3 réponses à “600 Ans”

  1. Chapelier Jean-Luc dit :

    Bonjour
    Je suis à la recherche d’un historien local qui pourrait peut-être répondre à ma question. Je suis en train de faire une recherche sur la route d’Aubenas au Puy. Dans un texte de 1749 on parle de la forêt de Bouzou que je pense être celle de Bauzon et d’une troupe de bandits sous les ordres d »un certain Brimbarade qui y sévissait aux alentours de 1720/1730?
    Je vous donne un extrait du texte en question. Si vous le souhaitez je peux vous envoyer la photo de l’original avec les références.
    Je vous remercie par avance pour votre aide.
    Jean-Luc Chapelier
    « Le bois de Bouzou ou l’on passe entre la Salvetat et Mayres est composé de hêtres et de sapins. Il est fameux par le grand nombre de vols et de meurtres qui s’y sont commis, et il n’y a pas 20 ans que la troupe de Brimbarade, chef d’une troupe de voleurs rendit ce bois très redoutable aux voyageurs.
    Sur la route de Vivaraix entre Mayres et Tueche il y a plus de vingt endroits affreux. Surtout près le hameau de la Chavade le long d’une rivière ».

    • Bonjour,
      Désolé de ne pas être historien.Ce que je sais c’est qu’ici on appelle la forêt d’Aiguebelle improprement la forêt de Bouzou ou Bauzon.Par contre vous pouvez vous rapprocher de Elodie Blanc :elodie.blanc07@gmail.com qui travail au SMMA ou de Nicolas Jourdan:lachaplade@hotmail.fr professeur d’histoire.
      Bonne journée.
      B.Messina

      • Chapelier Jean-Luc dit :

        Bonjour

        Je vous remercie pour votre réponse. Je vais me rapprocher des personnes que vous me citez. Depuis j’ai pu avancer un peu et trouver quelques éléments aux archives de l’Hérault. Cette bande d’une dizaine de personnes originaires du village de Lachamp-Raphaël sévissait dans les années 1728 à 1730. A priori cette forêt de Bauzon a abrité plusieurs bandes …

        Bien cordialement

        Jean-Luc Chapelier

Laisser un commentaire

Association Côte d'Ivoire A... |
coyotes Lunellois/Brink's F... |
st jean une famille |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les Grimp' Tout
| Sauvons Menois
| Escossor